18 mars 2010

GeOoo V2


Cette version introduit plusieurs nouveautés, notamment au niveau de l'interface.
  • Un assistant guide l'utilisateur au travers de quatre étapes qui permettent de séparer les différentes phases du paramétrage d'une carte.
  • Une nouvelle technique permet de générer des secteurs en plus des cercles et demi-cercles.
  • Le nombre de seuils n'est plus limité.
  • Concernant les seuils et couleurs, il est possible d'utiliser un fichier calc pour les définir. Cette option permet d'utiliser les fonctions de calc comme CENTILE pour calculer les seuils en fonction des données. (ce fichier peut être importé par la suite à l'étape 2 du paramètrage de GeOoo).
  • La notion de style est introduite pour traiter les cartes. Les anciennes versions changeaient la couleur d'arrière plan de chaque forme, maintenant GeOOo affecte un style aux formes en fonction du seuil atteint. Ils sont créés au premier lancement de la macro, sur la base de dix seuils (vous pouvez en utiliser plus , mais il faudra les créer). L'effacement de la carte consiste maintenant à affecter un style particulier aux formes ("georaz"). Cette méthode permet de modifier les couleurs sans devoir relancer la macro, il est par exemple possible d'ajouter des hachures, les formes d'un même style sont alors modifiées simultanément.
  • La taille des cercles est libre. Il est possible de saisir une taille nulle pour la valeur la plus petite, pour indiquer à la macro de ne pas dessiner les cercles associés à une valeur nulle.
  • Un champ format apparait à l'étape 4 pour permettre de formater les valeurs affichées sur la carte.
  • Une Aide en ligne est accessible à tout moment.

Téléchargez les exemples de cartes et les données associées

4 commentaires:

morel- a dit…

bonjour

je reçois un message : "non implémenté" à chaque tentative.
quelle est mon erreur ?


merci

Christian HERVE a dit…

Bonjour,
Merci de préciser la plateforme (Windows,linux,mac) et la version d'OpenOffice que vous utilisez.
S'il s'agit de macintosh, j'ai fait une version de test que j'ai transmise à un utilisateur et j'attends le retour pour savoir si elle règle ce problème.
Si vous souhaitez la tester également, envoyez moi un message : Christian Hervé je vous l'envoie également.
Cordialement

M. Bouffand a dit…

Bonjour!
Merci pour cette fantastique macro!
Je voulais également savoir s'il y avait possibilité de définir des seuils pour la taille des cercles, comme pour les variations de couleur?

Christian HERVE a dit…

Merci!

Cette possibilité n'existe pas... Comme vous l'avez constaté, le diamètre se situe entre le min et le max proportionnellement à la valeur dans la série.

Il existe une possibilité en exécutant plusieurs fois la macro avec des filtres successifs et des tailles de cercles fixes(min=max).

Ex: en 4 passes avec 4 tailles de cercles et des filtres du type "val < 2" puis "val >= 2 and val < 4 " puis "val >= 4 and val < 6"...

Je n'ai pas mieux pour l'heure...

Cordialement